Secteur : Groupement international
Face à l’attractivité des services en ligne (SaaS – Software as a Service) et considérant la complexité ainsi que les coûts engendrés par le maintien des infrastructures on-premises, de plus en plus de sociétés se posent la question de l’adoption des offres packagées Office 365.
Notre client, un groupe international de conseils et services a pris la décision d’étendre ses infrastructures en mode hybride vers Office 365. Cela lui permet ainsi de concilier :
- les dépendances légales liées à ses activités l’obligeant à maintenir certaines informations et systèmes au sein de ses locaux
- la flexibilité, la facilité de mise en œuvre et le coût associés à l’utilisation d’Office 365
Suite à l’installation et la mise en œuvre d’une plateforme de fédération de l’identité des utilisateurs (basée sur Active Diretory Federation Services) dans un environnement hébergé hautement disponible, les plateformes de messagerie (Microsoft Exchange) et de collaboration (Microsoft SharePoint) sont les premières à avoir été migrées vers Office 365.
En moins de 4 semaines, 1200 boîtes aux lettres ont été transférées en toute transparence pour les utilisateurs alors que 300 (les plus sensibles) sont restées hébergées sur les serveurs on-premises. Les deux environnements de messagerie fonctionnent en symbiose totale.
Tous les processus de gestion des comptes utilisateurs ainsi que de leur provisionning ont été revus de sorte à pouvoir s’adapter au nouvel environnement hybride. La migration a quant à elle été simplifiée au maximum afin de pouvoir garantir avec un minimum d’effort, la capacité des équipes IT du client à mettre en œuvre le processus d’onboarding vers Exchange Online comme d’offboarding pour rapatrier les boites aux lettres localement.
Suite à ce premier pas dans l’adoption d’Office 365, cette société est maintenant décidée à adopter plus largement les services fournis par Microsoft et est d’ores-et-déjà en train de planifier l’implémentation de Microsoft Azure Active Directory, de Microsoft Intune et la migration vers une souscription de type E5 pour pouvoir migrer son environnement Lync + messagerie unifiée/téléphonie IP on-premises vers Office 365.
Tous ces projets sont actuellement pilotés par les équipes de Sword Technologies pour les aspects architecturaux, stratégiques et conduite de projet/gestion du changement.
Ce type de projet montre la capacité des équipes de Sword Technologies à mettre en œuvre les toutes dernières technologies tout en effectuant des migrations graduelles et transparentes pour les utilisateurs.
Articles similaires